Depuis ses tout débuts, BBL Construction s’appuie sur l’expertise des meilleurs spécialistes dans le domaine pour mener à terme ses projets. Du lot, l’architecte Mario Viveiros se démarque particulièrement! Portrait d’un homme habité par ses dessins.

Natif des Açores, Mario est arrivé dans la région à l’aube de ses 4 ans. Il a eu beaucoup de plaisir à redécouvrir Gatineau et ses environs lorsqu’il y est revenu après plusieurs années passées à Québec. Mais le travail à faire pour redonner au paysage urbain un dynamisme à l’image de tout ce que l’Outaouais a à offrir en était un de taille. L’ampleur du défi n’a pas pour autant effrayé Mario, lui qui s’est investi corps et âme dans cette mission.

L’expérience spatiale

Ses dessins ont été remarqués par BBL pour la première fois il y a plus de 20 ans. Depuis, il est un partenaire clé dans l’idéation des projets. Aux dires de ses collègues, sa plus grande contribution est sa capacité exceptionnelle à « voir l’expérience à vivre ». Pour Nadia Boucher, vice-présidente chez BBL Construction, c’est justement cette qualité de visualisation qui ressort chez Mario : « Je n’ai jamais vu quelqu’un avoir une idée mentale aussi précise. Mario, c’est un visuel, un artiste. Peu importe le projet qui lui est confié, il analyse tous les angles de vue pour comprendre comment le soleil entrera dans chaque pièce ou encore d’où la rivière pourra être aperçue. Aucun détail ne lui échappe. »

Mario se plaît à dire que ce qui différencie un projet d’un autre, c’est l’expérience spatiale qu’on y vit. Au-delà de sa fonctionnalité, un plan doit absolument combler des besoins émotifs. C’est dans les toutes petites choses qu’un plan se révèle viable. Cela explique pourquoi Mario porte une attention particulière aux plus petits détails architecturaux et pourquoi il ne fait jamais un plan sans meubler l’espace. Le travail de Mario pourrait donc se résumer ainsi : « bien percevoir l’espace pour mieux le vivre ».

Son sens du détail est loin de passer inaperçu. Marie-Pier Lanthier, chargée de projet, se rappelle d’ailleurs un moment où une cliente s’est mise à pleurer en voyant une présentation de Mario tellement la proposition lui plaisait. À un autre moment, un client s’est exclamé « Tu as lu dans mes pensées! », une formule qui en dit long sur les talents de Mario.

L’union fait la force

Lui qui n’a jamais délaissé le crayon, trace, encore aujourd’hui, chaque ligne de ses dessins sur papier. C’est grâce à Sébastien Labbé, dessinateur avec qui il collabore étroitement, que les plans prennent leurs formes digitales 3D. Mario se compte chanceux de pouvoir travailler avec Sébastien, car la réunion de leur expertise personnelle donne toujours de brillants résultats. « Je travaille aussi avec Marie-Pier Lanthier. Faisant le pont entre les contraintes des clients et l’exécution des travaux, elle me tient toujours dans le droit chemin! », ajoute-t-il.

Le plaisir que Mario a à travailler et à partager son savoir est contagieux! À son sujet, c’est le moins qu’on puisse dire, Mario travaille avec passion! Et il n’a pas l’intention d’arrêter de sitôt… au grand bonheur de notre équipe!