Claude Robitaille

Claude Robitaille se démarque par sa grande expérience et sa passion pour la construction. Contremaître chez BBL Construction depuis 6 ans, il cumule déjà plus de 35 ans en construction. 

Claude a débuté sa carrière en construction comme poseur de système d’intérieur, et a graduellement été promue à contremaître de chantier, un poste qui exige une grande connaissance des chantiers, et une écoute attentive. 

« J’arrive vers 6h le matin sur le chantier. Je regarde où les choses sont rendues et je m’arrange que tout se passe bien et dans les délais. S’il y a des problèmes, on m’appelle et je vais les régler. »

Contremaître de chantier : gérer des projets de construction

La sécurité sur un chantier de construction est un élément crucial, et ça aussi, ça fait partie du travail de contremaître de chantier. En effet, le contremaître est responsable de rappeler quotidiennement les consignes de sécurité pour les tâches à risque, planifier et organiser le travail qui doit être effectué dans la journée, et il doit s’assurer que le matériel et les équipements sont disponibles et en bon état. 

D’ailleurs, Claude travaille présentement sur le chantier du 120 promenade du Portage; un projet de longue haleine. 

« C’est ma deuxième année sur ce projet, c’est assez long. On a commencé par démolir, puis là on rebâtit. Ce chantier contient beaucoup de boiseries à faire et c’est très, très beau. On a presque terminé ce projet. On est rendu à peinturer et faire le plancher. »

Travailler en équipe sur un chantier

L’un des avantages de travailler comme contremaître de chantier, c’est que Claude parle avec beaucoup de personne durant sa journée. Il doit être très attentif et expérimenté pour régler les potentiels problèmes qui surviennent inévitablement sur un chantier, mais ça prend aussi une expertise accrue en gestion de projet. 

« Je me promène sur le chantier et je parle à beaucoup de monde. Je m’assure que tout le monde suit les règles. »

Être contremaître, c’est un métier que tu dois apprendre pendant plusieurs années, explique Claude. 

« Ça prend plusieurs années avant de devenir contremaître de chantier, parce que tu dois apprendre le métier et comment ça fonctionne sur un chantier avant. Ça prend du temps. »

La prochaine étape? Claude prendra probablement sa retraite dans les cinq prochaines années, « si tout va bien! », dit-il en rigolant. 

Ce que les autres pensent de Claude…   

Il aime beaucoup me raconter des histoires et comme je suis très naïve, je crois toujours tout ce qu’il me dit! Je me fais toujours avoir! Il est perfectionniste et cherche à ce que tout fonctionne sur son chantier. Il a l’œil esthétique et s’assure que la finition soit impeccable. On a une belle relation d’équipe. Quand notre projet sera terminé, ce sera très bizarre de ne plus lui parler plusieurs fois par jour! – Marie-Pier Lanthier, chargée de projet