En matière d’efficacité énergétique, les toits blancs ont la cote! Présents dans le secteur résidentiel, commercial et institutionnel, ils connaissent, depuis les dernières années, une popularité grandissante. Preuve de l’engouement pour cette solution éco énergétique, de plus en plus de villes obligent son installation lors d’une nouvelle construction, d’un agrandissement ou lors de travaux de réfection. Bien que ce ne soit pas encore le cas en Outaouais, BBL Construction met tout de même un point d’honneur à privilégier l’installation de ces membranes réfléchissantes pour les nombreux avantages qu’elles comportent.

Contrer les îlots de chaleur

Par la présence de larges surfaces pavées non réfléchissantes et la prépondérance de teintes sombres absorbant les rayons UV, les milieux urbains se sont graduellement transformés en sites d’îlots de chaleur. Nuisibles à l’environnement et à la santé humaine, le phénomène d’îlot de chaleur est aussi responsable de l’intensification de la fréquence et de la durée des vagues de chaleur accablante. Parce qu’ils ont la capacité de réfléchir le rayonnement lumineux, les toits blancs sont devenus aujourd’hui une solution évidente pour contrer ces îlots et en réduire les effets néfastes.

Des économies à court et à long terme

L’avantage principal d’une toiture blanche est qu’elle empêche la chaleur de s’infiltrer à l’intérieur des bâtiments en la renvoyant dans l’atmosphère. En réduisant l’absorption de chaleur, les toits blancs abaissent significativement la température intérieure et réduisent du même coup la facture d’énergie liée à la ventilation et la climatisation. La couleur blanche a également une importance sur la longévité du toit. En ne (sur)chauffant pas, la surface blanche conserve plus longtemps son élasticité naturelle et s’use moins rapidement. Elle offre donc un plus long cycle de vie et cela est synonyme d’économies à long terme. Le toit blanc permet également de réduire l’empreinte écologique dans la mesure où il s’agit d’un produit plus durable qui offre une meilleure résistance aux intempéries et qui, puisque recyclable, réduit les déchets dans les sites d’enfouissement.

En somme, il y a donc un bon nombre de bénéfices à tirer de l’installation d’un toit blanc d’un point de vue individuel, local et global. Les membres d’une maisonnée ou les travailleurs d’un édifice profitent d’économies et d’un milieu de vie plus confortable. Au niveau local, les toitures réfléchissantes jouent un rôle dans la réduction des îlots de chaleur et dans la diminution de la température ambiante en milieu urbain. Enfin au niveau global, les émissions de GES impliquées dans le processus de climatisation sont réduites.

Dans nos projets

BBL Construction installe les membranes pour toits blancs avec succès, expérience et savoir-faire depuis plusieurs années. Tous nos futurs projets répondent, en ce sens, aux plus hauts standards de rendement énergétique. Dans nos projets passés et actuels, des toits blancs ont été construits pour la majorité de nos projets dont Quai Lafantaisie, Cuisi-N-art, le Centre de l’innovation sociale et économique des femmes autochtones, Vitrerie de la Vallée et Destination Vanier. À moins de contre-indication, tous nos projets actuels et futurs seront construits avec des toitures blanches.