Destination Vanier, Construction Chabitat, BBL Construction, projet

L’histoire commence il y a quelques années. Forte de son expérience d’avoir construit plus de 2 000 maisons pendant 30 ans en Outaouais, Construction Chabitat acquiert un terrain dans le secteur du Plateau à Gatineau. À ce moment, l’entreprise familiale n’a pas de plan précis pour sa nouvelle acquisition.

Sylvain Bertrand, président de BBL, approche donc la famille Charette pour les encourager à faire un développement commercial. La graine était plantée.

Trois ans plus tard, Construction Chabitat cesse de construire et ses membres envisagent une retraite bien méritée. Mais la proposition de Monsieur Bertrand continue à faire son chemin dans l’esprit des messieurs et dame Charette et finalement commence leur plus gros, leur premier et dernier projet commercial : Destination Vanier.

D’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars, le projet comportera deux phases commerciales pour plus de 100 000 pieds carrés de surface avec des locataires de qualité AAA et 3 phases zonées résidentielles haute densité qui pourraient recevoir des tours de 12 étages dans les trois prochaines années. Les bannières confirmées pour le moment sont Dollarama, Easy financière, Cellumax, Shopsanté, la Clinique d’évaluation neuropsychologique de l’Outaouais (CENO), le Dentiste du Plateau et Marty Waite.

« Ce projet d’envergure n’aurait probablement pas vu le jour sans BBL Construction, affirme Mme Charette. Le partenariat avec l’équipe BBL a contribué à tirer le projet en avant et vers le haut. Les résultats sont au-dessus de nos attentes! »

Il s’agit de leur première expérience en commercial, alors l’équipe avait besoin d’être bien accompagnée. « Les gens de BBL nous ont offert un projet clé en main. Mais ce que nous recevons est plus que ça. Sur ce projet, nous avons l’impression de former une famille avec BBL, la communication est fréquente, fluide et sans surprise. Le professionnalisme, l’honnêteté et la personnalité de Monsieur Bertrand complètent bien notre équipe. Il est du genre à toujours vouloir plus et mieux et ça lui réussit bien. Fait important : il n’hésite pas à partager son savoir et à donner un coup de main dans la mesure du possible. Il est toujours là, toujours disponible. »

Beaucoup de défis

La pandémie a apporté son lot de défis afin de livrer dans les meilleurs délais possibles. Pensons aux coûts exorbitants et à la rareté des matériaux. « Nous avons investi une grande partie de nos acquis dans Destination Vanier, mais grâce à la structure et à la débrouillardise de l’équipe BBL même la pandémie ne nous a pas empêché de dormir, nous avions une équipe de confiance qui veillait au meilleur de nos intérêts et nous le savions. »

Selon Mme Charette, Sylvain a toujours un Plan B dans ses poches. « Il y a eu beaucoup de combats à livrer avec la Ville, et c’est avec brio que Monsieur Bertrand a mené les négociations et nous l’en remercions. Pour se lancer dans un projet d’une telle   envergure, il faut avoir évidemment un certain capital, mais ça prend surtout du cran et un brin de folie pour survivre dans le milieu de la construction; mais le jeu en vaut la chandelle », résume Mme Charette.

C’est souvent une grosse montagne à gravir que de passer à travers les étapes des plans, de la Ville, de Gazifère, les infrastructures… il y a beaucoup d’argent investit avant même la première pelletée de terre. Mais que de fierté autant pour l’investisseur que pour le bâtisseur.

Le mot de la fin de Madame Charette : « Merci à l’équipe de BBL de nous permettre de faire de ce rêve une réalité et un projet qui, au final, sera des plus extraordinaire. »