Avide de projets d’envergure, l’ingénieur d’expérience Benoit Chrétien a rejoint l’équipe de BBL Construction en 2022. Reconnu pour avoir les deux pieds sur terre, c’est pourtant en hauteur qu’il aime travailler. Il est d’ailleurs en charge de Carrefour Cité, un vaste projet immobilier de 19 étages à Gatineau.

Un parcours professionnel bien garni

Originaire du Vieux-Hull, Benoit est aujourd’hui gestionnaire de projet senior. Pour en arriver là, il a d’abord obtenu un baccalauréat en génie mécanique à l’École de technologie supérieure. Il a ensuite travaillé comme ingénieur sur des chaînes de montage pour optimiser la production chez Johnson & Johnson.

En pleine réflexion sur sa carrière, il décide de revenir dans sa région natale. « J’ai dépanné comme professeur pendant un mois… mais ça a été une aventure qui a duré huit ans ! », raconte-t-il. Passionné par l’enseignement, il choisit d’aller compléter une maîtrise en éducation à l’Université de Sherbrooke. Après huit années d’enseignement et plusieurs étés à rénover des maisons, il choisit de laisser la routine et de se lancer à temps plein dans la construction résidentielle.

Nouveaux défis

C’est à ce moment que Benoit quitte l’enseignement pour démarrer son entreprise en développement immobilier. « Je construisais des maisons et je faisais des flips. J’investissais mes profits dans l’immobilier à Gatineau, puis je me suis même lancé à Chicago ! », se rappelle-t-il.

Son cheminement, qu’il qualifie de « parcours en zigzag », ne s’arrête pas là. Il travaille pour SNC-Lavalin en génie mécanique, puis chez BGIS. Il y est gestionnaire de projet senior, où il est responsable du renouvellement de Portage 3 et gère l’équipe de design (architectes, ingénieurs).

« Chez BGIS j’étais le représentant du client, je suis ensuite passé du côté de l’entrepreneur général avec Ed Brunet. Chez Ed Brunet, j’étais gestionnaire de projet senior responsable de la construction d’un immeuble à condos de 17 étages au sein du quartier Zibi », explique l’ingénieur chevronné.

Une fois le projet Zibi complété, étant toujours à la recherche de nouveaux défis il fait finalement le saut chez BBL Construction pour s’occuper du vaste projet immobilier Carrefour Cité.

Toujours plus haut

« J’aime les projets en hauteur. Les étapes sont nombreuses et la réalisation est plus complexe. Ça implique des échéanciers serrés et plus de sous-traitants à coordonner en même temps, précise-t-il. Avec beaucoup d’activités qui se déroulent en simultané, c’est plutôt rare ceux qui aiment avoir cette pression constante. »

Malgré l’ampleur du projet, Benoit n’est pas stressé et essaie de voir les choses simplement. « Je suis celui qui ramène les gens sur terre, qui a cette vision d’ensemble. Rien ne me fait peur ou ne me décourage », ajoute-t-il.

Il a d’ailleurs tout pour devenir une sommité dans la construction en hauteur dans la région de Gatineau. « C’est un rêve d’adolescence. J’y vais une tour à la fois ! Et comme BBL prévoit en bâtir plusieurs, je me vois devenir un mentor au sein de l’équipe. » Ayant déjà fait du coaching auprès de jeunes entrepreneurs de la région pour le démarrage d’entreprise, il prévoit un jour partager son savoir pour aider d’autres personnes à réussir