Bois, matériau, qualité, BBL Construction

Depuis quelques années, on note un engouement pour l’utilisation du bois dans les constructions résidentielles et commerciales. Et ce n’est pas pour rien ! Ce matériau naturel et vivant présente des avantages incomparables. Voici 3 raisons surprenantes pour lesquelles BBL Construction entend privilégier le bois pour ses projets immobiliers.

Le bois, c’est bon pour la santé !

Le bois a des effets notables sur la santé et le bien-être. Simon T. Bellavance, de CECOBOIS, rapporte qu’« en plus d’être chaleureux, la présence dans notre environnement induit un état de relaxation et aide à réduire le stress. » Physiologiquement, on note même une baisse de la pression artérielle et du rythme cardiaque.

« D’un point de vue social, on reconnaît aussi que le bois influence les interactions sociales et le niveau d’activité », souligne M. Bellavance. La concentration et l’attention s’en trouvent renforcées. Imaginez l’impact sur votre famille ou dans votre milieu de travail.

Le bois résiste bien au feu

Malgré les idées préconçues, les constructions en bois massif ont un degré de résistance au feu impressionnant. Les gros éléments comme le lamellé-collé ou les 8×8 carbonisent en surface, mais le centre s’en trouve préservé.

M. Bellavance donne un exemple éloquent : lors d’un incendie, une poutre en acier perd 50 % de sa charge structurale en 18 minutes, alors qu’il en prend 52 minutes pour une poutre de lamellé-collé. C’est une énorme différence ! Le bois massif apparaît donc comme un matériau fiable et prévisible en cas de feu.

Le bois permet de réduire l’empreinte environnementale


Le bois est issu d’une ressource renouvelable. Il permet de réduire notre empreinte environnementale de plusieurs façons :

  1. En tant qu’isolant thermique, il améliore l’efficacité énergétique ;
  2. Lorsqu’on analyse le cycle de vie d’une poutre de lamellé-collé, de béton armé ou d’acier, le bois ressort grand vainqueur : il produit beaucoup moins de gaz à effet de serre que les deux autres ;
  3. Lorsqu’on compare la poutre de bois massif au béton armé ou à l’acier, elle est la seule à séquestrer du carbone !

Le bois n’a pas fini de nous étonner. Même le Code national du bâtiment du Canada s’apprête à permettre des projets immobiliers d’envergure à base de bois, reconnaissant son impact et ses particularités dans les milieux de vie. À l’ère où la lutte contre les changements climatiques est inévitable, les commerces, les maisons et les bureaux mettant en valeur ce matériau naturel devraient être de plus en plus visibles dans les prochaines années.

Sources :

Atelier sur les systèmes préfabriqués de construction en bois – Bois stratifié croisé – Mass timber, présenté le 27 mai 2021 par le CREDDO, en collaboration avec Cecobois, Collectif Bois et l’Association de la construction du Québec (ACQ).

La biophilie ou les effets bénéfiques du bois